Achat de Pierres précieuses
Les pierres précieuses possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et qui déterminent leur valeur. Globalement, l’expert en Achat de Pierres précieuses qui souhaite estimer un diamant, un rubis, un saphir ou une émeraude se basera sur son poids en carat (plus la pierre est lourde, plus elle est chère), sa couleur (commune ou rare), sa clarté (c’est-à-dire présence ou non d’aspérités visibles à l’œil nu appelées inclusions) et sa taille/coupe réalisée par un joaillier qui lui donne toute sa brillance et sa forme finale.
Achat de pierres précieuses à Paris
Nous sommes spécialistes de l’achat de pierres précieuses et de l’achat or paris.
Vous possédez une ou des pierres précieuses dont vous souhaitez vous séparer ? Euro Pièce D’Or rachète tous vos rubis, émeraudes, saphirs et diamants bruts ou taillés ! Nos experts vous proposent une estimation gratuite et sans engagement en s’appuyant sur le cours du marché et notamment sur le Rapaport (cours international du diamant réservé aux professionnels).
Obtenez une estimation en ligne sur notre site ou rendez-vous directement en boutique pour un échange de vive voix !
Le diamant, la pierre la plus commune
Cette pierre très solide est d’une brillance incomparable surtout lorsqu’elle est taillée à la perfection. Il existe plusieurs variétés de diamants dont le blanc qui est le plus connu, mais aussi des diamants colorés. L’évaluation de sa qualité se fait suivant la règle des 4C : Carat, Couleur, Clarté et Coupe. Les diamants proviennent du monde entier, principalement de Russie, d’Inde, d’Afrique, du Canada ou d’Australie.
Le rubis, la plus rare des pierres précieuses
Le rubis est une variété de corindon rouge lui aussi très solide. Cette pierre rare est majoritairement issue de Birmanie, mais on en trouve aussi au Vietnam, au Népal, au Laos ou encore en Inde. Le rubis existe également en teinte légèrement orangée ou rosée, toutes les autres couleurs étant classées dans la catégorie des saphirs. Les rubis les plus purs, sans inclusions, d’un rouge intense et profond sont les plus chers et les plus recherchés.
L’émeraude, une pierre aux nuances variées
Déclinée en plusieurs nuances de vert, l’émeraude est une gemme rare puisque sa formation résulte de conditions géologiques particulières. Les gisements d’émeraudes se trouvent en Zambie, à Madagascar et en Tanzanie. Plus le vert de l’émeraude est intense, plus la pierre possède de la valeur. Généralement taillée en poire, cabochon ou coussin, son prix découle de la qualité générale (les inclusions n’étant pas un critère négatif) et de sa luminosité.
Le saphir, une pierre précieuse résistante
Il existe plusieurs variétés de saphirs bleus ; le saphir de Ceylan, le saphir du Laos, le saphir de Mambila (très rare), le saphir étoilé et le saphir de Tanzanie. On trouve également des saphirs pourpres, roses, orangés et jaunes (le saphir impérial), mais aussi des verts et des blancs. Ces saphirs particulièrement résistants aux rayures proviennent des quatre coins du monde ; Birmanie, Australie, Tanzanie, Vietnam ou encore des États-Unis. Le prix de la gemme varie en fonction de sa rareté, de sa qualité et de sa coupe, un saphir de qualité AAA sans inclusions figurant parmi les plus prisés.