Les différentes cotations de l’or
Le cours de l’or est fixé deux fois par jour à Londres (à 10h30 et à 15h00) par la London Bullion Market Association (LBMA). Ce « fixing » de l’or sert de référence mondiale. Il est exprimé en dollars et en euros, pour une once d’or, soit environ 31,10 grammes.
Le cours spot (ou prix au comptant) correspond au prix en temps réel de l’or utilisé par les vendeurs hors Bourse. C’est-à-dire au marché de gré à gré ou “over the counter” (OTC). Il en existe plusieurs (autant que de vendeurs qui fixent eux-mêmes leurs prix).
Pour savoir quels paramètres l’influencent, il faut d’abord se rappeler que l’or est une matière première. Son cours est donc influencé par l’offre et la demande. Le cours de l’or peut par exemple augmenter lors des périodes de fêtes et de mariages en Chine et en Inde (lorsque la demande augmente en raisons des traditions).
Cours de l’or et geopolitique
Il peut également évoluer au gré du climat géopolitique. Ainsi, en cas de tensions, le cours de l’or suivra plutôt une tendance à la hausse. Quand les investisseurs achètent de l’or pour son rôle de valeur refuge.
Enfin, le niveau des taux d’intérêt est un autre paramètre clé susceptible d’expliquer les fluctuations du marché de l’or. En effet, en règle générale, le cours baisse quand les taux d’intérêt augmentent et que les investisseurs préfèrent alors investir dans des produits financiers proposant un rendement (les obligations par exemple).
vente or
Plus on achète de l’or dans le monde, plus sa valeur grimpe. Pour autant, le cours du métal jaune ne suffit pas à déterminer le prix d’une pièce d’or. Et c’est ce qui rend les pièces si intéressantes.