L’or dans l’histoire et histoire d’or
L’or est un métal précieux très recherché. L’attraction qu’il exerce provient de sa rareté et de ses propriétés physiques, très prisées par l’industrie de la bijouterie et de l’électronique en particulier dans les microprocesseurs. D’où une demande d’achat d’or très forte.
Si vous voulez vous aussi acquerir de l’or contactez nous pour tout achat or paris
Offre et demande d’or
Le rôle primordial de l’or dans l’histoire monétaire : premières pièces en or en 600 avant Jésus-Christ, étalon-or au 19ème siècle, l’étalon change-or en 1922, accords de Bretton Woods en 1944…. Partez à la découverte des fluctuations du cours de l’or au gré du jeu de l’offre et de la demande mais également des situations de crises internationales.
Grâce à sa stabilité, l’or représente la valeur refuge par excellence en période de crispation économique.
Les premières mines d’or découvertes datent de 3.000 ans avant notre ère et ont été exploitées par les Égyptiens. Mais la répartition relativement équilibrée de l’or à l’échelle du globe a fait que de nombreuses civilisations anciennes s’y sont intéressées très tôt.
Si, au début, il était surtout recherché pour son aspect esthétique, il est ensuite devenu à partir de 700 ans avant Jésus-Christ, la base du système monétaire, avec l’argent.
Rare, relativement aisé à extraire, facilement malléable et inoxydable, l’or dispose de nombreuses qualités, en plus de sa beauté, qui le rend très pratique et ont fait de lui le métal précieux par excellence.
Production de l’or
Ça se vend à l’once, mais ça se produit à la tonne. La production d’or dans le monde dépasse les 3000 tonnes par année, ce qui constitue, aux prix actuels du marché, un trésor fabuleux pour les entreprises et les pays qui en produisent.
L’attrait de l’or auprès de l’humanité ne s’est jamais démenti avec le temps. Depuis des siècles, le métal est apprécié pour sa beauté, sa rareté et son caractère inaltérable. L’or est devenu une valeur refuge pour les investisseurs quand tout le reste est inquiétant ou va carrément mal.
Achat or
Il suffit également de songer que l’or est certainement la seule matière première extraite du sous-sol à des fins de thésaurisation par les plus grands pays pour comprendre qu’il n’a pas perdu la confiance des empires économiques, qui s’en servent toujours de réserve. En d’autres termes, si l’or a bien été démonétisé, il n’a en rien perdu de sa valeur pour autant.
Plus de 30 000 tonnes d’or sont en effet actuellement stockées dans les réserves du monde entier. Cela represente environ un cinquième des quelque 150 000 tonnes constituant la totalité de l’or extrait depuis les origines de l’humanité selon les estimations. Une quantité significative qui ne sert donc pas à l’utilisation récréative (bien que celle-ci soit majoritaire), comme la confection de bijoux et des produits de luxe, mais qui dort dans les banques centrales et constitue toujours, sinon un pilier de l’économie, tout du moins une référence puissante.
lire une histoire d’or