Pourquoi l’or est une valeur refuge ?
Achat d’or
Pour trois raisons comprehensibles et simples : d’abord parce que l’or n’est le passif de personne et ne dépend de personne. Parce qu’on peut le tenir dans sa main, il est palpable. Et parce qu’il est reconnu par tout le monde comme ayant de la valeur. (pour en savoir plus, consultez le prix de l’or)
Quel autre actif peut se prévaloir de ces propriétés ?
Effectivement pas beaucoup d’actifs ou d’options sont comparables à l’or…
Quelques exemples pour mieux comprendre:
Lorsque vous détenez une obligation d’état ou d’entreprise, vous détenez une dette émise par une contrepartie qui peut faire défaut. Cela a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se produire en période de crise.
Lorsque vous détenez une action d’entreprise, vous détenez une créance sur son actif net, c’est-à-dire son actif réévalué moins ses dettes. Cette entreprise peut faire faillite, et vos titres valoir zéro. Cela a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se produire en période de crise.
Lorsque vous avez 100 euros sur votre compte en banque, vous détenez en réalité une dette de la banque à votre égard. Cette banque peut faire faillite et vos avoirs se trouver gelés. Cela a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se produire en période de crise.
Lorsque vous détenez un billet de 20 euros, vous détenez une créance de la Banque Centrale Européenne, qui l’a titrisé sous la forme d’un billet et vous lui faites implicitement confiance pour maîtriser la quantité de monnaie en circulation. Mais les banques centrales peuvent faire marcher la planche à billet, et cela a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se produire en période de crise.
Lorsque vous détenez un bien immobilier, il est certes palpable, mais sa valeur dépend grandement de la capacité d’acheteurs potentiels à obtenir un prêt. Les banques peuvent restreindre l’accès au crédit, et cela a d’ailleurs une fâcheuse tendance à se produire en période de crise.
L’achat d’or reste donc une valeure refuge dans laquelle il est bon d’investir !!