Vendre votre argent sur Paris
Comment reconnaitre des couverts en argent massif ? L’or et l’argent ont toujours été les métaux les plus utilisés au fil des siècles en joaillerie et en orfèvrerie. Ce métal précieux comme l’or a une histoire liée à l’humanité vieille de plusieurs millénaires. Au fil des siècles, l’argent a servi à réaliser des pièces de monnaie, des bijoux, à la confection d’objets d’art, notamment dans l’art de la table et les objets religieux. De la même manière que l’or, métal mou et malléable, l’argent allié à d’autres matériaux lui conférera plus de rigidité afin de réaliser différents types de pièces. On ne peut pas créer en effet une pièce en argent pur. Le matériau est trop ductile (trop tendre). Il est indispensable de l’allier avec un métal plus dur afin de rendre l’argent plus résistant et moins sensible aux marques. Le cuivre étant le métal le plus souvent retenu, on retrouve parfois aussi le zinc. C’est pourquoi il existe différents alliages de l’argent, mais aussi différents procédés pour la production de couvert en argenterie.
Si les couverts en argent ont fait leur apparition à la Renaissance, leur usage s’est généralisé au XVIIIème siècle. Au siècle suivant, des artistes et orfèvres ont mis au point des services de plus en plus spécifiques. Services à poissons, fourchettes à escargot, couteaux à viande… Synonymes de raffinement et d’élégance, les couverts en argent massif sont généralement réservés aux grandes occasions. Cela afin d’offrir une touche de raffinement aux repas de fêtes. Toutefois, leur entretien et leur aspect parfois vieillot entraînent souvent leurs propriétaires à s’en séparer. Si vous souhaitez vendre de l’argenterie, prenez le temps de reconnaître la qualité de son métal.
Reconnaître aisément un couvert en argent massif
Comment reconnaitre des couverts en argent massif ?
Au-delà du poinçon qui ne laisse planer aucun doute, il y a des moyens faciles pour distinguer les couverts en argent massif des couverts recouverts d’argent.
- L’oxydation est un phénomène qui touche seulement les couverts en argent massif. En effet, on peut constater qu’après quelques mois, ils noircissent au contact de l’air (ils retrouvent leur éclat après un nettoyage minutieux) alors que le métal argenté ne noircit que très peu.
- Un couvert en argent massif est plus léger que celui qui est seulement recouvert d’argent. Il est aussi plus malléable que du métal argenté. Autre fait notoire, les services en argent ont une brillance plus naturelle et douce que ceux en métal argenté.
- Parmi les méthodes plus amusantes mais aussi efficaces pour distinguer les couverts en argent massif des autres, on utilise la conductivité importante de l’argent en plaçant un cube de glace sur une cuillère. Si elle est en argent, la glace fondra plus rapidement que sur un couvert classique.