Cours de l’or – londres, comment est-il fixé?
Cours de l’or – londres, l’or est coté et négocié en continu sur plusieurs marchés. Son cours (et son prix) dépendent des lois de l’offre et la demande.
Si Londres domine le marché, d’autres places ont une grande importance. A New York, l’or est essentiellement négocié sous la forme de futures et de produits dérivés, sur le marché du comex. Ce sont des cours de référence pour les investisseurs en or papier, et aussi pour les produits de couverture. Enfin, Shanghai a pris une place importante ces dernières années en raison de l’accroissement du marché asiatique. Le Shanghai Gold Exchange (SGE) et le Shanghai Future Exchange (SHFE) voient leur volume croitre et fournissent des cours de référence aux acteurs locaux.
Le cours de l’or du jour correspond au cours de Londres, qui est le cœur du marché de l’or physique dans le monde. Deux fois par jour, les plus grandes banques de métaux précieux se mettent d’accord sur un cours pour régler les ordres courants des clients à un moment fixé dans la journée, et ce prix est connu comme le cours de Londres.
Prix de l’or
Les cours sont publiés pendant les jours ouvrés britanniques à minuit. Passez vos ordres avant 14H35 pour l’or et avant 11H40 pour l’argent, 13H35 pour le platine et le palladium.
Il n’y a pas de cours officiel publié le samedi, le dimanche et lors de certains jours fériés britanniques.
Londres est incontestablement le plus gros marché de négoce de gré à gré de métal jaune. La London Bullion Market Association assure la gouvernance de ce marché et publie le LBMAGoldPrice depuis plus de 100 ans. Le fixing du matin (10h30 heure locale) et de l’après midi (15h heure locale) servent de cours de référence mondiaux.