11 résultats affichés

Patek Philippe est l'une des principales marques qui viennent à l'esprit lorsqu'on pense à une montre suisse de haute qualité. Avec un héritage continu de haute horlogerie, d'innovation et de modèles emblématiques, il n'est pas surprenant que Patek Philippe soit l'une des marques les plus respectées de l'industrie horlogère. La marque est connue pour ses montres à calendrier perpétuel et à répétition minutes, qui atteignent souvent des prix extrêmement élevés. Aujourd'hui, Patek Philippe est la dernière entreprise familiale indépendante de fabrication de montres à Genève.

Patek Philippe a été fondée en 1839 par Antoine Norbert de Patek et François Czapek. En 1844, Jean Philippe expose la première montre à remontage sans clé à l'Exposition industrielle française, où son invention attire l'attention de Patek. Un an plus tard, Patek remplace Czapek au poste de directeur technique et, par la suite, le nom de l'entreprise passe de Patek à Patek Philippe.

Le système de remontage sans clé et le calendrier perpétuel

En 1845, Adrien Philippe rejoint Patek et apporte avec lui la première montre de poche à remontage sans clé. Cette technologie a été brevetée et a donné le ton à toutes les montres-bracelets du futur. Plus tard, en 1889, le calendrier perpétuel est introduit dans la montre de poche. Le brevet a été obtenu et Patek Philippe a créé la première montre-bracelet à calendrier perpétuel en 1925.

Cela a donné naissance à des modèles tels que la Patek Philippe Perpetual Calendar Référence 1526, présentée ci-dessus. Ce modèle vintage est le prédécesseur de la collection des calendriers perpétuels de Patek Philippe. Une montre de 36 mm, elle est assez élégante avec un cadran plus subtil par rapport aux gammes de montres modernes.

La famille Stern

Avec le début de la Grande Dépression, Patek Philippe a rapidement connu des difficultés financières, ses clients commençant à faire défaut. Dans le but de préserver l'horlogerie suisse, la société commence à rechercher des financements extérieurs et se tourne vers Charles et Jean Stern dont la société, Cadrans Stern Frères, est un fournisseur de Patek. La famille Stern a racheté Patek Philippe en 1932 et, la même année, a lancé la Calatrava, une montre encore vendue aujourd'hui.

La Nautilus sur le thème du sport

La Nautilus est le best-seller moderne de Patek Philippe. Cette montre de sport de luxe au thème maritime a été conçue par le légendaire designer horloger Gerald Genta. Créée quatre ans seulement après la Royal Oak d'Audemars Piguet et par le même designer, la Nautilus a rejoint la Royal Oak dans une catégorie de montres en pleine expansion - les montres de sport de luxe. La montre était élégante, mince, polyvalente et pouvait être portée de manière décontractée ou comme une montre habillée. Transition entre les montres de luxe en or traditionnellement fabriquées par les marques suisses et les montres à quartz bon marché qui inondaient le marché, la Nautilus était une montre de sport en acier qui a marqué la transition vers les montres de sport en acier qui se poursuit aujourd'hui.

La Nautilus arbore un boîtier et une lunette en acier inoxydable inspirés d'un hublot. Le cadran est d'un bleu marine à texture rayée, avec des indicateurs de bâton et des aiguilles lumineuses. Sur la droite se trouve la complication de la fenêtre de la date et le fond du boîtier est en saphir, avec un calibre 324 S C fabriqué en interne. Le mouvement est extrêmement fin (3,3 mm) et possède un rotor solide en or 21k.

Le chronographe intemporel à calendrier perpétuel

De l'autre côté du spectre stylistique, Patek Philippe propose son chronographe à calendrier perpétuel. Ce style de montre joue un rôle énorme dans la marque Patek, ses racines remontant à la première montre-bracelet à calendrier perpétuel. Bien que certains collectionneurs n'apprécient pas cette montre en raison de sa taille accrue de 41 mm, elle se porte confortablement et n'est pas trop imposante.

La 5270J présente un cadran blanc avec la complication du calendrier perpétuel, ainsi qu'une complication de chronographe flyback, d'où les deux cadrans secondaires de chronométrage. Deux poussoirs rectangulaires entourent la couronne et des indicateurs bâtons en or décorent la moitié supérieure du cadran. Le mouvement interne CH 29-535 PS Q est le tout premier mouvement manufacturé de la société à proposer à la fois un chronographe et un calendrier perpétuel.