Qu’est-ce que le luxe? Le luxe fait-il le prix ou le prix fait-il le luxe ? La définition du luxe : « caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux ». Le premier qualificatif est « couteux ». Un produit ne pourrait-il pas être luxueux s’il n’est pas cher ?
Dans le domaine du commerce et du marketing, le luxe est forcément lié au prix. Si la qualité se paie, le prix peut aussi être l’unique justification du luxe.
L’expression « payer la marque » démontre bien combien certaines marques facturent leur notoriété. Car c’est bien l’image qui fait vendre.
Qu’est-ce que le luxe? Une grande marque ?
Une étude menée par des chercheurs du CNRS lors de laquelle ils ont réalisé un test à l’aveugle avec des auditeurs écoutant des violonistes jouer avec des Stradivarius et des violons récents. Les mélomanes ont non seulement été incapables de reconnaître les Stradivarius, ils ont préféré en moyenne les violons contemporains. Pourtant, la renommée de la marque a élevé ses instruments au rang d’objets de luxe qui se vendent tres cher.
Si le prix fait le luxe, c’est parce qu’il rend le produit inaccessible au plus grand nombre. Le luxe est rêvé, envié, et n’est plus vraiment du luxe dès qu’il est démocratisé. Une montre rolex ne serait pas un produit de luxe si ce n’était une denrée rare, au point que même une rolex d’occasion reste luxueuse.
LA LUXÈSE : UNE NOUVELLE DÉFINITION DU LUXE ?
Nous vivons dans une société de consommation où l’opulence des biens matériels s’accompagne d’une baisse de leur qualité, diminuant leur durée de vie jusqu’à en faire des produits jetables qui devront être rapidement remplacés. Mais de plus en plus de personnes plébiscitent une autre façon de consommer. Dans tous les domaines, de l’alimentation à la mode en passant par le loisir, la quantité a pris le dessus sur la qualité. Partant du constat que nous consommons trop et mal, une alternative est apparue ces dernières années : la luxèse. Faisant son entrée dans le vocabulaire allemand au début des années 2000, ce nom est formé à partir des mots « luxe » et « ascèse ». Cette étymologie questionne une nouvelle fois sur la définition du luxe.
L’ascèse, en tant que mode de vie basé sur la privation dans une recherche de perfection, peut-elle être compatible avec le luxe ? Non, si on estime que le luxe est synonyme d’abondance. Oui, si considère l’ascèse et le luxe comme deux moyens d’atteindre la perfection. La luxèse envisage le luxe comme une quête de qualité.