Montres et bijoux anciens

l'achat/vente de montres et bijoux anciens.

Vendre montre

Le commerce de montres et bijoux anciens 

À Paris, un achat or et de pierre précieuse va souvent de pair avec celui des bijoux et des montres. Qu’il s’agisse de pièces historiques en or serties de diamants ou de montres de luxe, ces objets suscitent l’intérêt de nombreux particuliers, collectionneurs et investisseurs. 

Mais tout n’est pas bon à acheter ou à vendre, c’est pourquoi il est nécessaire de passer par un expert qui saura déterminer la valeur de l’objet et renseigner le vendeur ou l’acquéreur sur son histoire, ses caractéristiques, etc.

vendre montre

Les montres sont particulièrement intéressantes car elles possèdent des caractéristiques diverses et variées. Taille du cadran, fonctions, ancienneté : leur prix varie du simple au triple, surtout lorsqu’elles sont très anciennes ou fabriquées en édition limitée par de talentueux horlogers. Quant aux montres modernes de marque Rolex par exemple, elles ne cessent d’attirer les amateurs de luxe.

Montres et bijoux anciens

Les bijoux anciens sont aussi très prisés, notamment ceux des XIXe et XXe siècles. Sophistiqués et souvent sertis de pierres précieuses, ils peuvent atteindre des prix astronomiques. En fonction de leur teneur en or et pierres, de leur rareté et de la qualité du travail du joaillier.

Les intermédiaires spécialisés dans l’achat ou la vente de bijoux anciens

Pour acheter/vendre des bijoux ou des montres, plusieurs possibilités s’offrent aux intéressés :

– Internet : c’est l’alternative la plus simple qui permet d’obtenir rapidement une estimation approximative de la valeur du bien. Il faut cependant rester vigilant et ne pas effectuer de transaction sans prendre des précautions.

– Vente aux enchères : particulièrement adaptée pour les pièces historiques. Qu’il s’agisse d’une montre ancienne ou d’un bijou réalisé par un joaillier de l’époque napoléonienne. La vente aux enchères permet d’avoir une estimation fiable et offre la garantie d’une bonne transaction. 

– En magasin spécialisé : c’est la méthode la plus utilisée puisqu’elle permet d’obtenir des conseils et des informations concrètes de vive voix. Les experts des magasins comme Euro Pièce D’Or suivent le cours du marché, partagent leurs connaissances et opèrent en toute transparence.


Comment estimer une montre ou des bijoux anciens


L’estimation du prix d’une montre ancienne ou moderne dépend de plusieurs critères :

Son état général, le modèle et la marque, les fonctions du cadran. De plus la présence d’un certificat d’origine, du boîtier original. Et bien évidemment des matériaux qui la composent comme l’or, l’argent ou les pierres précieuses. 

L’estimation d’un bijou ancien ou moderne ne se fait pas non plus à la légère. Pour les bijoux de luxe, la marque, la complexité du bijou et les matériaux utilisés sont les critères les plus importants. Lorsqu’il s’agit de pièces plus rares et anciennes, le prix dépend également de l’époque (Napoléon III, art nouveau ou art déco). Ou encore la qualité du travail de l’orfèvre, de sa renommée, de l’histoire qui entoure sa création. Mais aussi de l’identité de ses anciens propriétaires !

Estimer une montre ou un bijou demande donc un certain nombre de connaissances et une enquête minutieuse que seul un expert peut réaliser.